Examples

Training

 

Études de cas …

Les cas suivants fournissent quelques exemples de cours personnalisés où la pédagogie a été construite autour des besoins et des objectifs en anglais des participants.

 Une amélioration marquée de la confiance et de la capacité à parler en anglais

La collaboratrice d’une société internationale de haute technologie dans le domaine de la recherche en marketing devait parler directement avec des anglophones et des collègues avec des niveaux d’anglais plus élevés que le sien. Nous avons travaillé ensemble sur les temps, ses erreurs récurrentes, le vocabulaire commercial et la prononciation. Un accent particulier a été mis sur la parole et l’écoute. Au cours de la même période, la collaboratrice a assisté à des réunions et a mené des groupes de discussion; elle se sentait plus confiante pour parler en anglais et elle était capable de trouver ses mots avec plus de facilité. À la fin de la formation, elle était s’exprimait  clairement en anglais devant ses pairs.

Présenter une expérience professionnelle devant un panel de cadres supérieurs européens en vue d’une promotion

Un cadre postulant à un poste de cadre supérieur au sein de son entreprise a voulait être capable de présenter ses projets et son expérience professionnelle en anglais. Ensemble, nous avons examiné les grandes lignes de la présentation et défini les points clés, nous avons répété la présentation tout en améliorant la prononciation, en travaillant sur la grammaire, en corrigeant les faux «amis» et en introduisant de nouvelles expressions. Nous avons également discuté des différences culturelles notamment  concernant l’humour et avons fait une simulation de questions-réponses. Grâce aux répétitions et aux simulations, le cadre a repris confiance et obtenu sa promotion.

Rédiger des courriels sensibles avec des collègues anglophones

Un cadre supérieur d’une société internationale de haute technologie devait rédiger des courriels sensibles au siège social de la société, situé aux États-Unis. Nous avons d’abord identifié les besoins et les stratégies de communication du cadre et de son correspondant en examinant la discussion par courrier électronique. Ensuite, j’ai demandé au stagiaire d’écrire la réponse que nous avons corrigé ensemble. Nous avons donc identifié et travaillé sur les parties problématiques. Cela a été suivi par des exercices de grammaire, évalués dans les classes suivantes. Le cadre a ainsi pu rédiger des courriels sensibles plus clairs et en même temps plus diplomatiques.